Conséquences du retournement des prairies naturelles

au profit d'une agriculture intensive rendue possible en terrain peu perméable

 

1- Erosion des sols fertiles

Les drainages (tuyaux de plastique perforés*) provoquent des crues, l'érosion des rus et des berges des rivières : l'eau entraînée à travers les trous des tuyaux se charge de limon fertile, colloïdal.

 

2- Crues et inondations causées par les drainages agricoles

Au lieu de s'infiltrer naturellement dans le sol, l'eau est rejetée en flux dérégulés qui provoquent des crues et inondations.

Obligation d'augmenter le gabarit des rivières.

Etant déviée par les drains, l'eau ne peut plus s'infiltrer en totalité. Il en résulte une sous-alimentation des nappes phréatiques, et une baisse de débit des sources. Ce phénomène contre nature est particulièrement ressenti l'été.

 

3- Effets néfastes de l'eutrophisation

Pollution des nappes phréatiques due au retournement des prairies, dont le rôle filtrant préservait la clarté des eaux de source.

Fuite des nitrates et des phosphates lors des pluies abondantes. Décomposition des algues, ce qui provoque des dépôts de vase mêlés au limon fertile dans les rivières et les biefs... Disparition de l'oxygène dissous.

Nécessité de ménager des bandes enherbées afin de limiter la pollution de l'eau par les traitements agricoles.

 

4- Effet nocif des raccourcisseurs de tige provenance des perturbateurs endocriniens

Utilisation intensive des régulateurs de croissance qui, en réalité, sont des hormones nanifiantes servant à ralentir la croissance des céréales dans le but d'éviter la verse, même en cas d'épandages excessifs d'azote ; d'où l'apparition des perturbateurs endocriniens dans la paille, dans le grain et dans l'eau... et par conséquent dans la viande des animaux.

Solutions

Réglementer les drainages. Creuser des fossés collecteurs, aménager des bassins de rétention et de régulation des crues.

eutrophisation;algues vertes;phosphates;nitrates;limon colloïdal;pollution agricole;agriculture

Termes associés :

crue, inondation, érosion des terres fertiles, appauvrissement des sols, baisse des nappes phréatiques, baisse du débit des sources, limon en suspension, envasement, dystrophisation, disparition de l'oxygène de l'eau, 

retournement des pâtures, surlabourage, semelle de labour, drainage agricole, intrants, engrais agricoles, raccourcisseurs de paille, nanifiants, traitement anti-verse des céréales,

pollution des sources, dégradation des nappes phréatiques, préjudice écologique.

 

Photo : algues vertes dues aux phosphates agricoles déversés par les drainages.

 

Voir aussi : Bulletin français de pisciculture, 1935

* Drainage agricole enterré : jusqu’en 1965, les drains étaient mis en place manuellement. A l’heure actuelle, les tuyaux en plastique sont déroulés par une machine guidée au laser ; les grosses pierres sont arrachées mécaniquement. Financement : Les drainages agricoles sont subventionnés par les Directions départementales des territoires, aidées par le CRCAM et les crédits européens du Feader. Certains pays ont cessé de subventionner les drainages agricoles.subventions

 

 Le processus inverse du drainage est l'irrigation.

 PDF : Inondations et érosion des sols par les drainages agricoles


 

 

Voir aussi Faune et flore menacées

 http://p2.storage.canalblog.com/27/42/1500087/115203579.pdf

 

 Inondations et érosion des sols par les drainages agricoles

tags: Ile-de-France,Seine-et-Marne,Yonne,Essonne,Loiret,Loing,Belgique,droit de l'environnement,responsabilité écologique, responsabilité environnementale,retournement de prairies,eaux de drainage souterrain,eau de drainage agricole,subventionnement,Direction départementale des territoires,DDT,les causes des inondations,la cause des inondations,l'origine des inondations,pourquoi y a t-il des inondations,comment se forme une inondation,inondations provoquées par les drainages agricoles,inondations dues aux drainages agricoles,l'origine des perturbateurs endocriniens,provenance des perturbateurs endocriniens,sources des perturbateurs endocriniens,où trouve-t-on des perturbateurs endocriniens,causes de l'érosion hydrique,l'érosion anthropique,causes de l’appauvrissement des sols,causes de la dégradation des sols agricoles,causes de la baisse de débit des sources,causes de la diminution du débit des sources,causes de la baisse des nappes phréatiques,causes de la diminution des eaux souterraines,causes de la pollution des eaux souterraines,les causes de la baisse du niveau des nappes phréatiques,causes de la régression des nappes phréatiques,le retournement des prairies permanentes,le retournement de prairies,la destruction des zones humides,la disparition des zones humides,limon colloïdal,ensablement des cours d'eau, envasement des cours d'eau,algues vertes filamenteuses en eau douce,désoxygénation de l'eau,pollution de l'eau par les produits phytosanitaires,inhibiteurs de croissance,substances de croissance,raccourcisseurs de tiges,nanifiant pour plante,produits nanifiants,hormones nanifiantes,antiverse des céréales,victimes des traitements agricoles,engrais chimiques de l'agriculture,intrants chimiques,pollution des ruisseaux,pollution des rivières,pollution des étangs,victimes de la pollution agricole,préjudice environnemental.